Des cornichons au chocolat de Philippe Labro

Publié le par Véra Brieuc

Des cornichons au chocolat de Philippe Labro

"Publié en 1983 sous le pseudonyme de Stéphanie, Des cornichons au chocolat est devenu un livre culte. Toute une génération s'est identifiée à cette adolescente de treize ans : sa solitude et sa révolte, son regard dirigeant sur les adultes, l'école, le travail, et son goût discutable pour les sandwiches au cornichon et au chocolat...

En réalité, le véritable auteur de ce livre n'est autre que le romancier Philippe Labro qui a décidé, vingt quatre ans plus tard, de revendiquer ce roman caché, d'autant qu'il constitue le premier volet d'une trilogie féminine poursuivie avec Manuela puis avec Franz et Clara. Les lecteurs et les lectrices reconnaîtront certainement, dans ce témoignage, la patte du célèbre romancier qui a su, avec une réelle justesse du ton, se mettre dans la peau d'une adolescente. On n'oublie pas facilement Stéphanie..."

C'est un livre très agréable à lire. Simple, clair il a été une petite bulle d'oxygène. Pendant la lecture, je suis partie avec l'auteur à "la ferme " (mot représentant le lycée). Il m'a donné envie de lire les autres romans. C'est un livre simple mais efficace pour sortir du monde des adultes duquel on a parfois envie de s’échapper quelques instants.

Publié dans Détente

Commenter cet article