Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

Publié le par Véra Brieuc

Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam

"Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d'une caissière de grande surface ? Que sais-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ?

Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. A tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s'appelle Anna Sam et qu'elle n'a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre."

C'est un livre léger, écrit avec humour. On y retrouve des anecdotes mais on y découvre aussi pleins de facettes différentes du métier de caissière. Je le trouve vraiment très sympa. L'auteure a un second degré et une manière très réjouissante de raconter ses péripéties.

A lire avant de postuler dans un supermarché...

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article