Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Véra Brieuc

Odette Toulemonde d'Eric-Emmanuel Schmitt

"« Cher monsieur Balsan,Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois.Odette »La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables."

C'est une surprise. Dans ce livre, toutes les histoires sont tout simplement surprenantes par leur justesse. L'auteur montre les fragilités cachées derrière les apparences. On a vraiment l'impression que l'on n'aurait pu rencontrer ces personnages en sortant de chez nous.

Derrière ses historiettes, qui paraissent très simples, on trouve de l'émotion. J'ai vraiment pris plaisir à découvrir ces huit morceaux de vie.

Je le recommande vivement.

Publié dans Emotion, Détente

Commenter cet article