Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells

Publié le par Vera Brieuc

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells

"John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, tenue par sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et, depuis son plus jeune âge, il nourrit une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais conscient de son cas, et pas spécialement excité à l’idée de devenir un serial killer, John a décidé d’en parler à un psy et de respecter quelques règles très précises. Ne nourrir que des pensées positives à l’égard de ses contemporains. Ne pas s’approcher des animaux. Éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu’on retrouve autour de chez lui plusieurs corps atrocement mutilés. Y aurait-il plus dangereux encore que John dans cette petite ville tranquille ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ?"

En lisant le titre, je m'attendais à un livre policier ou quelque chose qui pouvait y ressembler.

Dans la première partie , c'est un peu de la psychologie ou comment un jeune homme, John, arrive malgré son tempérament de sociopathe et sa vie au funérarium, à lutter contre son instinct et sa peur de devenir ce qui le captive pourtant le plus : un

serial-killer.

Il s'en sort plutôt pas mal, jusqu'à l'arrivée d'une série de meurtre. Alors que tous les habitants craignent de sortir de chez eux, John lui est excité et commence à mener l'enquête. La deuxième partie du livre, celle de la chasse à l'homme, peut alors commencer.

Le livre est bien écrit. Le personnage de John est attachant et donne vraiment envie de le découvrir. Même s'il est décrit comme sociopathe, il lui arrive d'avoir des côtés empathiques.

Par contre, la fin m'a surpris. Je n'ai ni aimé, ni détesté. Ce livre est original, cela ne fait aucun doute. Pour conclure, et j'espère que cela va un peu éveiller votre curiosité : c'est une enquête de science-fiction à la x-files. Surprenant, non ?

Publié dans Science-fiction, Policier

Commenter cet article