Agatha Christie Rendez- vous avec la mort - Cinq petits cochons

Publié le par Vera Brieuc

Agatha Christie   Rendez- vous avec la mort - Cinq petits cochons

Rendez-vous avec la mort

"Tout le monde l'a remarqué à l'hôtel Salomon : cette Américaine qui visite la Palestine avec sa famille est une mégère tyrannique et les siens vivent terrorisés. « Il ne nous reste plus qu'à la tuer », dit une voix, quelque part dans une chambre de l'hôtel.
Comme - bien par hasard - Hercule Poirot, à cet instant, est précisement en train de fermer sa fenêtre, cette petite phrase ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.
Le monstre sera retrouvé mort dans son fauteuil, au cours d'une excursion à Pétra. Qui, de cette tribu soumise, a eu le courage de mettre le projet à exécution ?"

Cinq petits cochons

"Amyas Crale, un peintre célèbre, a été assassiné, et sa femme, condamnée pour ce meurtre. Seize ans plus tard, leur fille, persuadée de l'innocence de sa mère, demande à Hercule Poirot de mener une nouvelle enquête. Ayant retrouvé les cinq témoins de ce drame, tous coupables potentiels, Poirot déploie son exceptionnelle faculté de déduction pour découvrir qui a vraiment tué Amyas Crale."

Eh oui ! Aujourd'hui surprise, deux livres pour le prix d'un.

Mais c'est pour le plaisir de mieux vous parler d'Hercule Poirot. Dans ces deux romans, c'est bien lui qui mène l'enquête avec brio. Je commence à devenir fan de ce personnage. Il est vraiment intrigant et son côté un peu boudhiste...

Bref, c'est la classe à l'état pur. Bon je vais m'arrêter là sur le personnage et commencer à parler des romans. Je pense que c'est pour cela que vous venez sur ce blog.

Je vais laisser le meilleur pour la fin et commencer par ...Rendez-vous avec la mort.

Le tableau est agréable. On imagine volontiers les escapades des personnages et on a envie de partir en vacances. Les personnages sont, comme dans beaucoup d'Agatha Christie que j'ai lu, très différents et ont chacun une personnalité particulière. Par contre, j'ai trouvé que la mort de l'américaine et donc l'enquête arrivent un peu tard dans le roman. Ça reste quand même très agréable et permet de passer un bon moment.

Passons aux cinq petits cochons. Pour l'instant, le meilleur livre de la romancière que j'ai pu lire, et je suis loin d'avoir tout lu. Je n'ai pas envie de trop vous en dévoiler mais j'ai aimé la petite originalité à la "Cold Case". On y retrouve toujours des personnages plus intéressants les uns que les autres. L'avantage, dans ce roman, c'est que l'on voit leur évolution car 16 ans sépare la mort d'Amyas Crale et l'enquête d'Hercule Poirot. Cela donne envie de voir les films adaptés des livres.

Publié dans Policier, Détente

Commenter cet article