Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

Publié le par Vera Brieuc

Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup

"Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? " la production soupçonne immédiatement une tricherie.
Comment un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à treize questions pernicieuses ? Accusé d'escroquerie, sommé de s'expliquer, Thomas replonge alors dans l'histoire de sa vie...

C'est un roman très agréable à lire qui m'a permit de voyager en Inde et ainsi découvrir une culture à travers les aventures d'un très jeune homme pauvre, avec peu de chances au départ mais qui malgré tout, est très débrouillard et curieux du monde qui l'entoure. Il va passer d'une mésaventure à une autre, d'un emploi à un autre avec optimisme et foi en la vie qu'il prend comme elle vient.

On y découvre une Inde avec beaucoup d'inégalités sociales mais sans rentré dans le "pathos" ou dans la complainte. Cela reste au stade de l'atmosphère du roman.

Ce livre est géniale car il est rempli de petites (c'est un euphémisme) leçon de vie.

Malgré tout, je l'ai trouvé un peu trop romanesque mais je pense que ce n'est vraiment qu'une affaire de goût. De plus, cela ne m'a empêché de passer un très bon moment en lisant ce livre.

Publié dans Détente

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article