Shutter Island de Dennis Lehane

Publié le par Vera Brieuc

Shutter Island de Dennis Lehane

"Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l’allure de forteresse. C’est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d’Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Tous souffrent de graves troubles mentaux et ont commis des meurtres particulièrement horribles.

Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l’une des patientes, Rachel Solando, manque à l’appel. Il s’agit d’une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu’ils sont vivants. Comment a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice dont disposent Teddy et Chuck est une feuille de papier retrouvée dans la pièce. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l’œuvre incohérente d’une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?

Ce n’est que l’une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l’île ? Sur Shutter Island, les apparences sont trompeuses et Teddy se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité."

A la bibliothèque, on m'avait conseillé ce livre et surtout prit pour une extra-terrestre car je n'avais pas vu le film avec le fameux Léonardo Di Caprio. Le film étant tiré du livre, je me suis dit pourquoi pas.

Je vous laisse imaginer l'ambiance : 2 enquêteurs qui vont sur une île pour une disparition. Plus le temps passe, plus le temps et d'autres petits détails compromet leur départ. Je vous avoue que si vous voulez lire un livre qui vous fasse oublier la pluie, passer votre chemin et attendez la canicule.

Mais, cela donne vraiment une ambiance particulière qui, malgré quelques longueurs, nous embarque loin, dans un endroit où je pense personne voudrait aller mais que tous les lecteurs qui aiment le suspense peuvent trouver leur bonheur.

J'ai peur de trop en dire donc je vais passer à la fin qui est "Whaou". Cette tension qui monte crescendo avec le final juste scotchant. Je me suis fait avoir mais quel plaisir d'être surprise à ce point-là.

Et si vous voulez savoir pourquoi, il faudra lire le livre ;).

Publié dans Suspense

Commenter cet article