Qui ? de Jacques Expert

Publié le par Vera Brieuc

" 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.

Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.

Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?"

Excellent livre. J'ai adoré le principe : dans un quartier où tout le monde se connaît, une jeune fille a été tuée. Plusieurs années plus tard, un reportage sur le meurtre irrésolue passe à la télé.

C'est la que cela devient très intéressant. Le meurtrier faisant parti du quartier, il regarde le reportage avec sa femme. Ce qu'il ne sait pas c'est que sa femme connaît son secret et qu'elle veut profiter de la diffusion du reportage pour faire craquer son mari avec l'aide d'un policier.

Certains chapitres sont réservés au mari. Le regard du meurtrier qui regarde le reportage de son propre crime en passant par les différentes étapes : stress, fierté de ne pas s'être fait prendre et beaucoup d'autres sentiments.

En même temps, on retrouve les conséquences que ce meurtre a eu sur les différents acteurs présents dans ce quartier village (à la desperate housewife).

J'avoue avoir lu rapidement certains chapitres, non pas à cause de la longueur, mais par empressement de lire les chapitres concernant le meurtrier et sa femme. 

Même si la fin est prévisible, c'est un livre à ne pas rater. J'en profite pour faire un peu de pub pour La théorie des six du même auteur qui est aussi remarquable.

Jacques expert devient donc l'auteur à suivre.

Publié dans Suspense, Policier

Commenter cet article