Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Vera Brieuc

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt

"Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Marie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende."

Cela me fait plaisir, après le dernier article, de vous présenter un roman que je peux classer dans les coups de cœur. Difficile de faire autrement, venant de le recevoir, je commence à le feuilleter, et sans m'en rendre compte, je n'ai pu le poser avant de le terminer.

C'est vrai qu'il est très court, mais l'écriture est sublime et vraiment fluide. J'ai vraiment l'impression qu'il a été écrit avec la pureté d'un enfant, de manière tellement naturelle. C'est difficile à expliquer mais, à travers ces pages, on y trouve pas les clichés de la mort ou de la maladie présents dans la plupart de nos esprits. Ce livre est, tout simplement, une ode à la vie

Habituellement je suis plus attiré par les thrillers mais ce roman est simple et efficace.

Donc, même si ce genre n'est pas votre style au départ, tourner les premières pages et laissez vous emporter.

Publié dans Emotion, Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article