Bons baisers du tueur de James Patterson et Lisa Marklund

Publié le par Vera Brieuc

"Paris, Madrid, Berlin… Autant de villes magnifiques à visiter. Pour la plupart des gens, s'entend. Pas pour Jacob Kanon. Inspecteur au NYPD, il traque les meurtriers de sa fille, exécutée à Rome avec son ami.
D'autres couples de touristes ont subi le même sort à travers l'Europe. Avant chaque meurtre, une carte postale annonçant le crime est envoyée à un journaliste, qui reçoit ensuite un Polaroid des corps baignant dans leur sang.
À Stockholm, Kanon fait la connaissance de Dessie Larsson, qui vient justement de recevoir une carte postale. Grâce à elle, Kanon participe à l'enquête, bien décidé à stopper ces messagers de la mort…"

J'ai été prise au jeu très vite dans ce roman. Les coupables sont, assez vite, connu du lecteur. Mais le suspense se joue plus de la course poursuite entre les policiers et les tueurs. Il est vrai que les assassins sont malins et les preuves pas si évidentes que cela à trouver. 

L'écriture sans fioriture ne laisse pas le temps au lecteur de s'ennuyer et donc de refermer le livre. En plus, les chapitres sont très courts (2 ou 3 pages en moyenne). Du coup, quand on doit aller travailler, ou que l'on est arriver à sa station de métro, c'est plus simple. C'est vrai, qui n'a jamais été frustré de devoir reprendre un chapitre en plein milieu ? ;)

Comme dans beaucoup de thriller ou de policier, le rythme est plus soutenu dans les dernières pages. La fin est d'ailleurs pas mal même si elle n'est pas d'une grande originalité, elle reste assez cohérente avec le reste du roman.

Je préfère quand même vous prévenir. J'ai beaucoup hésiter avant de le placer dans la catégorie des thrillers. Même si le suspense est présent, vous n'allez pas avoir des frissons ou la chair de poule comme on peut l'avoir en lisant un roman de Pierre Lemaître (c'est juste un exemple parmi d'autres).

Malgré tout, vous pouvez vous lancer et dès les premières pages, vous vous laisserez emporter par les mots. Je pense que vous passerez tout de même un bon moment.

 

Publié dans Suspense, Policier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article