Le liseur de Bernhard Schlink

Publié le par Vera Brieuc

"À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain.
Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de ses études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais.
Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération (...) que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?»"

En toute franchise, je n'ai rien à redire sur la plume de l'auteur. C'est même la première fois que j'apprécie le côté historique d'un roman. Cela m'a donné envie de lire d'autres romans avec pour trame de fond de grandes périodes historiques.

Par contre, malgré cela, je n'ai pas réussi à entrer dans l 'histoire avec les deux héros . Le roman parle de l'histoire d'un couple, de la rencontre à la séparation, en passant par les grandes lignes de leur relation. J'ai donc classer ce livre dans la catégorie Emotion.  Malgré tout je n'ai pas éprouvé grand chose en lisant ce roman. J'aime quand il y a des reliefs dans un roman. Là, j'ai l'impression que le temps passe mais que les personnages vivent au ralenti. Il me manquait un peu de dynamisme.

La curiosité de comprendre la mystérieuse Hanna m'a quand même poussé à finir ce livre. Je suis ravie d'avoir découvert ses secrets mais je ne sais pas si je tenterai une autre oeuvre de cet auteur. Après je pense que si on aime lire des histoires d'amour, ce roman peut être un coup de coeur. A vous de voir ...

 

 

Publié dans Emotion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article