Avant toi de Jojo Moyes

Publié le par Vera Brieuc

"Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis."

Quand on m'a offert ce livre, j'avais un gros doute sur le fait qu'il me plaise. 

Au final, c'est un véritable COUP DE COEUR. On est loin de la littérature romantique classique. Il s'agit plutôt d'un medley entre deux films : PS I LOVE YOU et INTOUCHABLES. 

La plume est délicate. C'est poétique mais aussi très drôle à certains moments. C'est simple, quand on lit les premières lignes, on ne peut s'arrêter que lorsque l'on a terminé le livre. Mais le plus fort, c'est que l'auteure nous projette dans l'histoire et on se retrouve dans le livre avec Will et Lou.

Certes la fin est prévisible mais je pense que ce roman peut plaire à un grand nombre de lecteurs. Ce livre parle de la naissance d'une histoire entre deux personnes mais c'est loin de s'arrêter là. Il parle entre autres choses du regard que l'on peut poser sur les personnes qui ont un handicap, des relations avec notre entourage et surtout de l'art de faire des choses pour soi afin de changer sa vie.

Je vais m'arrêter car ce livre mérite d'être découvert, je ne pense pas que vous serez déçu.

En un mot, WHAOUUUU !!!!!!!

 

Publié dans Emotion, Coup de coeur

Commenter cet article