Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Publié le par Vera Brieuc

"Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.
Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité.

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé un partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants "particuliers". Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres". 

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela paraisse... "

Je suis vraiment très partagée sur ce roman.

Commençons par le côté qui m'a le plus gêné , histoire de finir sur une note positive.

La quatrième de couverture met en avant l'histoire d'un pensionnat avec les enfants particuliers. En avançant dans les pages, l'accent est surtout mis sur le personnage de Jacob, du personnage riche en mystère de son grand-père et de sa relation avec Emma. L'aventure du protagoniste est agréable à suivre mais m'a un peu fait perdre le fil à certains moments (trop de longueurs et impression de répétitions). J'aurais aimé que les enfants particuliers et leurs histoires au sein du pensionnat soit plus mis en avant ainsi que leurs vies passées.

En revanche, il y a pas mal de rebondissements. Du coup, c'est un roman énergique qui jongle entre fantastique et réalité avec assez de facilité. 

De plus, le lecteur est guidé par les photos qui illustrent les découvertes de Jacob.

Bilan : Je ne pense pas que je lirais la suite mais pour un roman fantastique (très loin de mes lectures habituelles), c'est plutôt une surprise agréable.

 

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article