Petits meurtres en ligne de Valérie Gans

Publié le par Vera Brieuc

"Un roman à la croisée des genre : entre histoire d'amour, roman technologique et thriller, de quoi plaire au plus grand nombre ! Dans la vraie vie, Jayne et Gordon s'ennuient. Elle est traductrice, mal dans sa peau. Lui est représentant en informatique, insipide et mou. Leur mariage se délite, lentement mais sûrement Sur Second Life, un univers virtuel où chacun se crée le personnage qu'il rêve d'être, Jayne est Vénus Hilltop. Superstar de la cuisine, elle file le parfait amour avec Aleksander Munroe, superflic magnifique. Jusqu'au jour où elle se retrouve dans la ligne de mire d'un serial killer qui empoisonne ses victimes avant de les couper en morceaux. Aleksander et son équipe arriveront-ils à mettre la main sur l'assassin avant qu'il ne la trouve et la tue ? "

C'est le roman policier le plus original que j'ai lu. J'ai vraiment aimé l'audace de l'auteure qui a, en quelque sorte, changé les codes du polar. Des disparitions et des meurtres virtuels, une brigade policière fictive mais efficace. C'est une première pour moi même si un peu déstabilisante.

On suit Vénus Hilltop mais aussi sa créatrice de Second Life, dans la vraie vie, Jayne. Mais, ne vous y méprenez pas, la vraie star du roman c'est Vénus.

Je ne sais pas s'il me marquera mais j'ai passé un bon moment en lisant ce livre (qui se lit très vite). 

C'est un roman léger dans lequel on retrouve de l'humour et du second degré, loin du thriller angoissant. Si je pouvais lui créer sa propre catégorie, cela serait une comédie policière.

Il permet tout de même de se poser une vraie question : Où se trouve la frontière entre le virtuel et le réel ?

 

 

Publié dans Détente, Policier, Insolite

Commenter cet article