Le monde de Charlie de Stephen Chbosky

Publié le par Vera Brieuc

"Au lycée où il vient de rentrer on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête: c'est tout un mode que Charlie découvre..."

Comment un ado timide, un peu différent peut il s'intégrer dans un nouveau lycée ?

On suit, comme dans un journal, la première année de Charlie de cette jungle où le relationnel est aussi important que le savoir pour se construire. On y retrouve tout ce que l'on peut trouver à cet âge : la découverte de l'amour, l'importance des copains...

Mais cela ne s'arrête pas là. Le roman parle avec simplicité de la sexualité et de l'homosexualité, de la violence, de l'avortement. 

J'ai apprécié le fait que le roman illustre bien l'importance de ne pas être mis à l'écart et surtout le ressenti qu'un ado peut avoir quand il a l'impression d'être seul dans un groupe. Charlie est très attachant et on vit le plus naturellement du monde son passage d'ado naîf à un jeune homme plus sûr de lui.

Pour être honnête, je me suis un peu ennuyée à certains passages. Malgré tout, ce livre peut être utile mais je pense que je n'étais pas le bon public.

Publié dans Détente

Commenter cet article