Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Mirallès et Care Santos

Publié le par Vera Brieuc

"Iris, âgée de trente-six ans, est bouleversée par la mort de ses parents dans un accident de voiture. Par un après-midi froid et gris où rien ne semble plus avoir de sens, elle songe à commettre l'irréparable. Quand soudain, elle découvre un petit café auquel elle n'avait jamais prêté attention. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, ayant éveillé sa curiosité, elle décide de pousser la porte et d'aller s'asseoir à une table. Un jeune Italien vient bientôt l'y rejoindre, il se prénomme Luca. Ensemble, ils commencent à évoquer la vie d'Iris. Pendant six jours d'affilée, ils se retrouvent au même endroit et, progressivement, Iris semble sortir la tête de l'eau. Mais au septième jour, Luca demeure introuvable. Iris comprend qu'elle ne le reverra plus. Ce qu'elle ignore en revanche ce sont les raisons de sa disparition. Mais une chose est certaine, la semaine qui vient de s'écouler avait quelque chose de magique... Au sens propre du terme."

"As-tu découvert ce qui a toujours lieu dans le présent ?

Elle aurait reconnu cette voix entre mille. C'était celle du magicien. Sa chevelure blanche étincela soudain dans le noir.

- En plus de la magie ? demanda Iris, heureuse de le retrouver.

- Bien plus important que cela.

- Plus important que la magie ? Je ne vois que le bonheur."

C'est exactement cela. C'est un roman feel-good, un livre qui me fait penser un peu à Amélie Poulain. Iris, seul, se fraye un chemin pour vivre sa vie et non plus la subir. Ce genre de roman est vu et revu, c'est vrai, mais il fait juste du bien. Donc, pourquoi s'en priver ?

Ce livre montre quelque chose que l'on oublie vite. Le bonheur se trouve dans le présent avec tous les petits riens qui nous entoure. (Voilà pourquoi j'aime beaucoup cet extrait)

Bilan : ce roman est prévisible mais le message positif. Donc, une petite piqûre de rappel ne peut pas faire de mal ;). Surtout que la lecture est très agréable avec une plume pleine de finesse.

Et n'oubliez pas un petit rien, même un sourire peut changer beaucoup de choses (effet papillon). :)    :)    :)    :)  Alors, pourquoi pas ?

Publié dans Détente, Emotion

Commenter cet article