Shinning de Stephen King

Publié le par Vera Brieuc

"Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté…
L’hiver, l’hôtel est fermé.
Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien.
Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance: c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny.
Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus.
Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel?"

Ce livre est vraiment excellent. En toute honnêteté, j'évitais de le lire le soir. Cela pour vous dire à quel point il "prend aux tripes". Pendant tout le roman, il y a un rythme et on se ressent ce qui va se passer. C'est rare et très agréable de sentir le suspense monter crescendo avec tellement de subtilités.

La lecture emmène vraiment le lecteur dans cet hôtel où on a l'impression que tout est possible...Même le pire.

On est transporté dans la tête des personnages (surtout Danny). On vit son quotidien, ses angoisses mais aussi toutes ses pensées (certaines inconnues de ses parents eux-même).

Il y a comme vous pouvez le deviner, une grande part de fantastique dosée avec finesse. Ce que je retiens le plus, c'est vraiment le frisson ressenti et non le côté irréaliste.

Donc, un grand merci à mon collègue F. de m'avoir conseillé ce livre et bientôt, vous trouverez sûrement un autre roman de M. Stephen King.

Publié dans Suspense

Commenter cet article