Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie

Publié le par Véra Brieuc

Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie

"Hercule, le héros grec, avait accompli 12 travaux. En voici une demi-douzaine, les autres étant réunis sous le titre Les écuries d'Augias. Cependant, ce n'est pas du héros grec qu'il s'agit. Tout bonnement d'Hercule Poirot. Le célèbre détective belge est loin d'avoir le physique avantageux du fils de Zeus, mais il possède de petites cellules grises en assez bon état pour résoudre, avec son incomparable brio, ces douze énigmes particulièrement ardues...Six nouvelles. Six mystères brillamment élucidés."

Ce livre est assez agréable à lire. Avec une discrétion qui le représente bien, il résout les mystères avec une facilité déconcertante. Le fait qu'il est des séparations nets et des chapitres courts faits que cet ouvrage se lit vite. Même si j 'ai une petite préférence pour les thrillers, je me laisserais volontiers portée par une enquête toute en finesse à la Hercule Poirot.

Publié dans Policier

Partager cet article

Repost 0

Verhoeven de Pierre Lemaître

Publié le par Véra Brieuc

Verhoeven de Pierre Lemaître

"Dans cette suite romanesque, quatre histoires de femmes racontent le destinée d'un homme, Camille Verhoeven, commandant de la brigade criminelle. Un mètre quarante-cinq de haut, chauve comme un œuf, dessinateur exceptionnel, rétif à l'autorité et perpétuellement en colère, cet enquêteur hors norme hérite d'affaires atypiques : le meurtre épouvantable de deux jeunes femmes dans un pavillon de banlieue (travail soigné), la disparition de la malheureuse Alex dont il sera le premier à pressentir la dimension tragique, l'effroyable projet d'un poseur de bombe (Rosy et John), le stupéfiant acharnement d'un criminel sur une même victime (Sacrifices).

Quatre thrillers glaçants reconnus pour leur mécanique implacable, des intrigues aux apparences trompeuses et aux rebondissements saisissants, une écriture nerveuse, un jeu permanent avec les codes du genre policiers."

Ce livre peut paraître énorme mais il est vraiment captivant. On s'attache à Verhoeven et s'est avec plaisir qu'on le retrouve dans chacune de ses histoires. Ce qui m'a le plus surprise, c'est vraiment la manière dont l'auteur tient en haleine le lecteur jusqu'au dernier mot. J'ai eu plus de mal a me mettre dans Sacrifices mais je ne suis pas déçue et regrette une chose... avoir fini ce livre et le prochain défi c'est réussir à en trouver un autre aussi passionnant.

Partager cet article

Repost 0

Le fait du Prince d'Amélie Nothomb

Publié le par Véra Brieuc

Le fait du Prince d'Amélie Nothomb

Ce livre fait parti des ouvrages qui sont agréables à lire. On s'attache à un personnage, et on n'est curieux de savoir ce qu'il va devenir. Originale, comme la plupart des livres d'Amélie Nothomb. Il s'agit d'un homme Olaf Sidur qui meurt soudainement chez Baptiste Bordave. Ce dernier décide alors d'échanger son identité avec celle du mort.

Ce n'est pas, selon moi, le roman du siècle mais il est léger, se lit bien et m'a tout de même permis de passer un bon moment.

Publié dans Insolite, Détente

Partager cet article

Repost 0

Le palimpseste d'Archimède d'Eliette Abécassis

Publié le par Véra Brieuc

Le palimpseste d'Archimède d'Eliette Abécassis

Je conseille ce livre à ceux qui ont aimé le Da Vinci Code. Ce livre est un thriller qui a pour toile de fond un univers ésotérique et scientifique. Il n'est pas nécessaire d'être imbattable en maths pour comprendre cet ouvrage. J'ai, généralement, du mal à lire des livres trop centrés sur l'histoire ou sur la religion mais le dosage entre la trame et l'enquête se complètent vraiment. Il se lit bien et, ce qui est plutôt rare, la fin tient en haleine vraiment jusqu'à la dernière page. Si vous êtes intéressé, faites attention en le lisant car tous les détails sont importants. ;)

Publié dans Suspense

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>