Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour de Joanne et Gerry Dryansky

Publié le par Vera Brieuc

L'extraordinaire histoire de Fatima Monsour de Joanne et Gerry Dryansky

"La chance ne sourit pas à Fatima.

Dans son île de Djerba, elle est la femme la plus mal lotie : son mari l'a répudiée par correspondance et laissée sans enfants.

Quand meurt sa sœur, qui travaillait chez la comtesse Merveil du Roc, elle quitte son village natal pour prendre sa place.

Les cieux seront-ils plus cléments à Paris, dans ce XVIe arrondissement où l'on croise Hadley Hadley III, truculent écrivain en herbe, les Denis-Rabotin, famille Figaro par excellence, Hippolyte Suget, petit rat de l'Opéra devenu cambrioleur, Victorine, chaleureuse domestique sénégalaise ?

Les tribulations de Fatima se mêlent à celles de cette clique haute en couleur. Pour son plus grand bonheur, et le nôtre."

J'ai trouvé ce roman très frais et rempli d'ondes positives.

Je ne peux pas vous cacher que, dans ce livre, on retrouve beaucoup de stéréotypes.

Pourtant, le personnage de Fatima Monsour est très attachante. C'est un véritable soleil qui prend la vie comme elle vient, sans attentes particulières et du coup sans jugement face aux "épreuves" de la vie parisienne.

Bref, c'est un roman on ne peut plus utopique mais ça fait du bien de temps en temps d'imaginer un monde solidaire où même les personnes qui nous énervent au quotidien ne sont pas si malveillants que ça.

Donc, ce livre est très agréable à lire, il peut aussi très vite être oublier mais il fait du bien, tout simplement.

Publié dans Détente

Partager cet article

Repost 0