Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Qui ? de Jacques Expert

Publié le par Vera Brieuc

" 1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.

Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.

Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?"

Excellent livre. J'ai adoré le principe : dans un quartier où tout le monde se connaît, une jeune fille a été tuée. Plusieurs années plus tard, un reportage sur le meurtre irrésolue passe à la télé.

C'est la que cela devient très intéressant. Le meurtrier faisant parti du quartier, il regarde le reportage avec sa femme. Ce qu'il ne sait pas c'est que sa femme connaît son secret et qu'elle veut profiter de la diffusion du reportage pour faire craquer son mari avec l'aide d'un policier.

Certains chapitres sont réservés au mari. Le regard du meurtrier qui regarde le reportage de son propre crime en passant par les différentes étapes : stress, fierté de ne pas s'être fait prendre et beaucoup d'autres sentiments.

En même temps, on retrouve les conséquences que ce meurtre a eu sur les différents acteurs présents dans ce quartier village (à la desperate housewife).

J'avoue avoir lu rapidement certains chapitres, non pas à cause de la longueur, mais par empressement de lire les chapitres concernant le meurtrier et sa femme. 

Même si la fin est prévisible, c'est un livre à ne pas rater. J'en profite pour faire un peu de pub pour La théorie des six du même auteur qui est aussi remarquable.

Jacques expert devient donc l'auteur à suivre.

Publié dans Suspense, Policier

Partager cet article

Repost 0

Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt

Publié le par Vera Brieuc

" Saad veut quitter Bagdad, son chaos, pour gagner l'Europe, la liberté, un avenir. Mais comment franchir les frontières sans un dinar en poche ? Comment, tel Ulysse, affronter les tempêtes, survivre aux naufrages, échapper aux trafiquants d'opium, ignorer le chant des sirènes devenues rockeuses, se soustraire à la cruauté d'un geôlier cyclopéen ou s'arracher aux enchantements amoureux d'une Calypso sicilienne ? "

J'ai beaucoup aimé l'idée de reprendre un classique (le voyage d'Ulysse) et de le revisiter avec des sujets qui sont encore d'actualités aujourd'hui. Ce n'est pas forcément le type de roman que j'ai l'habitude de lire, mais franchement aucun regret. 

Même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, une petite voix me poussait à continuer. Merci à elle...

C'est vraiment une très belle histoire qui raconte la galère d'un homme qui essaye de suivre son destin malgré les obstacles et la peur de n'être plus rien. 

Eric-Emmanuel Schmitt a su mettre en avant le difficile parcours d'un clandestin  avec tellement de subtilité que ce livre peut, selon moi, être lu par des collégiens. Beau Challenge.

Petit bémol quand même, certains passages m'ont paru long même si l'envie de connaître la fin a été la plus forte( ;) ).

J'allais oublier : la fin est pas mal car le lecteur peut l'imaginer sa propre fin. Pas mal, non ?

Publié dans Emotion

Partager cet article

Repost 0

Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark

Publié le par Vera Brieuc

Toi que j'aimais tant de Mary Higgins Clark

"C'était il y a vingt-deux ans : un meurtre terrible, un présumé coupable. Libéré trop tôt. Ellie n'a jamais pardonné l'assassinat de sa soeur. Devenue journaliste, elle plonge dans ce passé trouble pour découvrir la vérité. Une enquête à couper le souffle menée de main de maître par la reine du suspense, Mary Higgins Clark."

Cela peut surprendre de mettre ce roman dans la catégorie policier et détente en même temps. En effet, j'ai pas mal hésité.

On retrouve les petits rebondissements que l'on peut trouver pendant une enquête policière. L'auteur m'a même fait douter à certains moments. Du coup, à certains passages, je passais d'un coupable à un autre. C'était amusant.

On se promène et on suit l'enquête par l'intermédiaire d'Ellie, la soeur de la victime assassinée 22 ans plus tôt.

Après, j'ai eu envie de le classer dans la catégorie détente car ce n'est pas un roman qui m'a donné des frissons. Il y a peu d'actions et le fait que les personnages soient tout blanc ou tout noir allège la pression que le lecteur aurait pu ressentir.

Ce n'est donc pas le roman phare, pour moi, de Mary Higgins Clark, mais il vous fera passer un agréable moment. C'est déjà très bien, non?

Publié dans Policier, Détente

Partager cet article

Repost 0

Les mustangs ont disparu de Michel Piquemal et Peggy nille

Publié le par Captain Cyclope

"Première lecture. Pour enfants dès 6 ans. Dans la tribu des Petits Cheyennes, Plume noire, Plume Déplumée, et Longue Plume vont explorer la prairie sur les mustangs sauvages, et s’arrêtent pour visiter une grotte. Mais quand ils reviennent, les mustangs ont disparu…"

Le livre est très bien. J'ai bien aimé quand les chevaux se sont perdus. On trouve beaucoup d'animaux dans le livre : des chevaux, des loups... Les indiens sont des gentils. J'ai préféré les garçons indiens parce qu'ils sont courageux. Ils ont tenu jusqu'à la grotte sans boire de l'eau. 

J'ai pu lire le livre tout seul car il y a des grosses lettres et les mots ne sont pas durs à lire. J'ai envie de lire plus de livre sur les indiens.

Je le conseille aux garçons et aux filles de CP.

Publié dans Jeunesse

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>